Les Whisky

Whisky Ecossais :

Single Malt

  • Deanston 12 ans, d’une telle qualité qu’il a été récompensé en 2013 avec une double médaille d’or au Concours international de Spiritueux de San Francisco. Non-filtré à froid, embouteillé à 46.3%, il s’exprime aussi bien en richesse maltée qu’en épices et complexité.

  • As we get it , comme son nom l’indique “comme nous l’avons trouvé !” pas de colorant, non filtré. Opulent, tourbé et fumé

    .

     

    Glencoyne 12 ans, il est distillé à partir d’orge maltée par air pulsé, sans fumée de tourbe, préservant l’authentique « goût réel du malt ». Il a été élevé en fûts de chêne européen et américain, et majoritairement en fûts de xérès Oloroso. Embouteillé à 43%, il en garde une puissance en bouche supplémentaire, sans pour autant tomber dans l’excès.

    Blended

    • Shieldaig , la renaissance d’un classique ! Il présente une proportion de malt supérieur à la moyenne des blends,

  • généralement située à 25%. Ce Whisky nous vient d’un Loch portant le même nom, situé au nord ouest des Highlands.

    Il est vieilli entièrement dans des fûts de Bourbon qui lui apportent des notes délicates de vanille et de chêne frais.

    • Sheep Dip, Il provient de différentes régions d’Écosse (mais surtout du Speyside et des Highlands) allant de 8 à 12 ans d’âge.
      Son nom peu paraître étonnant puisqu’il se traduit par « produit insecticide pour les moutons ». A une époque les fermiers écossais distillaient eux-mêmes leur whisky et pour éviter de payer les taxes aux anglais, ils le transvasaient dans des fûts étiquetés Sheep Dip pour ne pas que les agents du fisc aient envie de le déguster ! 
    • Black Bottle, c’est d’abord un blend de luxe. Sa robustesse et sa finesse en font l’égal de bien des single malts. Pour cette nouvelle édition, Ian MacMillan s’est inspiré de la recette originale de la famille Graham, déjà bien connu à l’époque pour la qualité de leurs assemblages de thé. La tourbe, très subtile, se fond parfaitement dans la richesse de l’ensemble. En effet ce blend connaît un vieillissement en fûts de chêne neufs donnant à l’ensemble une gourmandise accrue. Son goût est distinct, riche et très délicatement fumé, avec une belle puissance en finale : bravo monsieur MacMillan !

 

Whiskie Japonnais

  • Nikka From the barrel, Issu de l’assemblage des single malts Miyagikyo et Yoichi et d’un whisky de grain unique. Il incarne l’expertise des master blenders maison. Intense, rond et généreux, ce blend ambitieux à fort degré, puissant et maîtrisé, est reconnu pour son originalité. Il ose. Il interpelle et séduit. Il s’impose par son style.

Bourbon

  • Woodford Reserve double oaked, est vieilli de façon unique. En effet, ce bourbon subit un deuxième passage en fûts de chêne neuf profondément toasté et légèrement grillé, de façon à faire davantage ressortir les sucs naturels du bois. Cette maturation supplémentaire confère au whiskey plus de caractère et de rondeur.
    Le résultat de ce procédé singulier est un bourbon aux notes de miel, de chocolat, d’amande et de pomme épicée. Sa saveur unique, deux fois plus intense, réside également dans l’assemblage des meilleurs grains ainsi que la qualité des fûts de chêne blanc.